La Vaudoise Julie intègre la Star Academy: «Ma mère m'a inscrite en secret» (2024)

Publié

Elle a 19 ans, a fait de la comédie musicale et veut se surpasser. Elle se confie avant le premier prime, samedi soir sur TF1.

La Vaudoise Julie intègre la Star Academy: «Ma mère m'a inscrite en secret» (1)

par
Fabio Dell'Anna

«Star Academy» revient pour une nouvelle saison ce samedi 12 octobre sur TF1. La production a déjà annoncé plusieurs informations ces dernières semaines, dont la participation d'une Suissesse. Il s'agit de Julie, qui nous vient de Carrouge (VD). La Romande de 19 ans vient de terminer son gymnase avec une maturité en italien et a décidé de prendre une année sabbatique. «Je me suis dit: Allez, je me lance. Et le timing est parfait», nous dit-elle au téléphone.

La future académicienne se considère comme quelqu'un de positif. «J'essaie toujours de voir le bon côté des choses, même quand les situations ne sont pas idéales. Je me demande toujours ce que je peux tirer de chaque expérience pour en faire quelque chose de bénéfique. En revanche, je ne suis pas matinale», explique-t-elle.

Julie aime rire au bout du fil et son énergie est communicative. Elle raconte baigner dans la musique depuis toute petite grâce à sa mère, dont elle est très proche. La Romande aime tous les genres, mais apprécie particulièrement Céline Dion. Elle admire aussi les textes de Camille Lellouche et la voix de Lara Fabian. Trois chanteuses qui viendront peut-être lui rendre visite au château.

Vous réalisez que le premier prime de «Star Academy» est ce samedi?

Pas vraiment. Pour l'instant, c'est surtout de l'excitation. Je vais bientôt passer sur le plateau, et ça fait plaisir.

Comment s'est déroulée votre inscription?

Je regardais «Star Academy» 2023 avec ma mère quand ils ont annoncé que les auditions étaient ouvertes. Ma maman m'a dit qu'elle me voyait bien là-bas. Moi, je n'étais pas sûre, je me disais qu'il y aurait tellement de monde et que je n'étais pas légitime pour m'inscrire.

Et au final?

Ma mère m'a inscrite en secret. (Rires.) Même si ça me tentait vraiment, je pensais que je n'aurais jamais de réponse. Fin février, elle m'a informée qu'ils avaient appelé pour créer un dossier. C'était parfait parce qu'à ce moment-là, j'avais décidé de m'inscrire moi-même. Heureusement, maman y a pensé avant.

Il y a alors eu plusieurs castings à passer?

Il y a eu des auditions qui se sont faites par vidéo, ensuite j'ai dû aller à Paris pour trois auditions supplémentaires.

Comment vous a-t-on informé que vous faisiez partie des finalistes?

C'était un peu spécial. Ils m'ont d'abord appelée un vendredi soir pour me dire que j'étais remplaçante et que si une candidate se désistait, je prendrais sa place. On m'a demandé de venir la semaine suivante à Paris et la directrice de casting ainsi que la productrice m'ont annoncé que j'intégrerais finalement le château. J'étais bouleversée, j'ai pleuré de joie et j'ai aussitôt appelé ma mère pour lui dire: «Maman, on va faire le château!»

«Sans la comédie musicale, je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui.»

Qu'espérez-vous en participant à «Star Academy»?

Mon objectif est de voir jusqu'où je peux aller, de me surpasser et de découvrir mes limites. J'ai déjà commencé à apprendre beaucoup de choses grâce aux répétitions, même avant d'arriver au château, ce qui est incroyable. J'espère aussi me faire des amis pour la vie et continuer à me dépasser chaque jour.

Vous voulez gagner?

Déjà, je ne veux pas être éliminée lors du premier prime. (Rires.) Ensuite, c’est clair que la tournée est un but important pour moi. Si j'arrive à participer à la tournée, je considérerai vraiment avoir réussi mon expérience «Star Ac». Et si je gagne, ce ne sera que du bonus.

Comment vous êtes-vous intéressée à la musique?

C'est grâce à ma mère, qui chante et joue du piano comme hobby. Très vite, j'ai commencé à chanter, et c'est elle qui m'a donné mes premières bases. J'adorais ça et je voyais que les gens appréciaient, alors je me suis dit que je devrais peut-être prendre des cours, ce que j'ai fait à 14 ans. Il me fallait de la technique. À 13 ans, j'ai aussi commencé les cours de comédie musicale, ce qui a été un tournant dans ma vie. Cela m'a fait découvrir la danse et le théâtre, des disciplines qui m'ont beaucoup apporté. J'en ai fait pendant quatre ans, et sans la comédie musicale, je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui.

Vous jouez d'un instrument?

Je suis autodidacte au piano. J'ai commencé il y a environ cinq ans. Je ne joue pas des pièces de Mozart, mais je parviens à m'accompagner lorsque je chante. Quand je compose, c'est principalement en piano-voix, mais mes compétences sont encore limitées.

«Je veux prouver que même en étant Suissesse, on peut accomplir des choses incroyables dans un programme français»

Vous composez?

J'ai écrit quelques compositions, mais étant ultra-perfectionniste, je n'ose pas encore les partager avec le grand public. Je viens juste de les partager avec ma mère il y a deux semaines. C'était un secret bien gardé jusque-là.

Y a-t-il un cours en particulier auquel vous vous réjouissez de participer dans l'émission?

Franchement, je suis excitée par tous les cours. Mais je dois avouer que j'attends particulièrement avec impatience ceux de danse et de chant, pour en apprendre davantage sur mon corps et ma voix. Le seul cours qui me stresse un peu, c'est celui de sport, à 8 h. Je ne suis pas réellement du matin, et en plus, ça fait un moment que je n'ai pas fait de sport sérieusement. Il va donc falloir que je me remette en forme rapidement!

Un dernier mot pour les Romands qui vont vous suivre?

J'espère que vous serez fiers de moi! Je vais tout faire pour aller le plus loin possible. Je veux prouver que même en étant Suissesse, on peut accomplir des choses incroyables dans un programme français.

La Vaudoise Julie intègre la Star Academy: «Ma mère m'a inscrite en secret» (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Annamae Dooley

Last Updated:

Views: 6272

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Annamae Dooley

Birthday: 2001-07-26

Address: 9687 Tambra Meadow, Bradleyhaven, TN 53219

Phone: +9316045904039

Job: Future Coordinator

Hobby: Archery, Couponing, Poi, Kite flying, Knitting, Rappelling, Baseball

Introduction: My name is Annamae Dooley, I am a witty, quaint, lovely, clever, rich, sparkling, powerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.